Rechercher
© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français
Sous-titre
Galerie des moulages
Selon le Nouveau manuel complet du mouleur (1850), « le moulage consiste à reproduire une figure, en prenant promptement toutes ses formes et ses contours. Pour y parvenir, il faut d’abord faire un creux ou un moule sur la figure à reproduire. Ce creux, véritable contrepartie de la figure modèle, servira à couler le plâtre qui la reproduira exactement ». 

Trois techniques de moulage ont été mises en œuvre pour constituer les collections du musée :

  • Le moulage à bon creux ou à pièces est un procédé qui a notamment été employé pour mouler des œuvres en plâtre ou en matériau dur (pierre, marbre, bronze). Il autorise la conservation du moule sans limitation de durée et permet de réaliser des épreuves à la demande.
  • Le moulage à la gélatine, qui s’emploi en coulée, permet lui aussi l’exécution de plusieurs épreuves. Le matériau est cependant fragile ; il se rétracte, se déforme et se solidifie rapidement.
  •  À la différence des procédés précédents, l’estampage à la terre ou moulage à creux perdu n’autorise le tirage que d’une épreuve unique. Il a notamment été employé pour prendre l’empreinte d’œuvres ne pouvant supporter le contact d’un corps gras ou humide, et pour concevoir les grands moulages d’architecture du musée.
Chaussures Rkis Femme Nike Genicco T 5S0xwa88qU

La gélatine et la terre ne sont aujourd’hui plus en usage : ils ont été remplacés par le silicone, un élastomère d’une grande plasticité, facile d’emploi. Sa principale qualité est de résoudre les contraintes liées aux volumes de formes complexes ou en creux.

Moule à pièce ouvert

Rose Souples Rose Oliver s Femme 25304 Bottes Comb
© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français
Rose 25304 Femme Comb Souples Bottes Oliver Rose s

Moule à pièce fermé

© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français

Étape préparatoire à une coulée sous chappe (prise d'empreinte à la gélatine), photographie de Charles Hurault, s.d.

© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français
Nike Nike Genicco Femme Femme Nike Trkis Chaussures Genicco Trkis Genicco Chaussures Femme Chaussures AqwzxzdIR

Estampage du tympan de l'église abbatiale Saint-Pierre, à Beaulieu-sur-Dorgogne, en 1957

© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français

Solesmes, ange de la mise au tombeau du Christ, prise d'empreinte à l'élastomère (en bleu)

© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français / Jean-Marc HofmanNike Genicco Chaussures Femme Chaussures Wei Femme Nike Wei Genicco wFAE64qX

Solesmes, angle de la mise au tombeau du Christ, moule élastomère (en bleu)

© Cité de l'architecture et du patrimoine / Musée des Monuments français / Jean-Marc Hofman
Voir aussi
Musée Les moulages Les collections de la galerie des moulages concrétisent plus d’un siècle d’activité de la commission des Monuments historiques, fondée en 1837 afin d'assurer la sauvegarde du patrimoine national.
Musée Histoire du musée Depuis 1882, un musée d’un nouveau type a investi la colline de Chaillot à Paris sur l’initiative d’Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Musée Geoffroy-Dechaume (1816-1892) La Cité de l’architecture & du patrimoine présente pour la première fois en ligne, l’œuvre du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume.